Présentation du Convise

Culture occitane

Siège social et éditions

9 place de la Paix,

15012 AURILLAC cedex.

Téléphone 04 71 43 16 16. Télécopie : 04 71 63 46 29

Contact Lo Convise

Marie-Odile Pagès, secrétaire du Convise

Marie-Odile Pagès

Animation
Bureau, Ateliers
(danses, chants)

14 rue Méallet de Cours, 15000 Aurillac

Dans l'est du Cantal et en Haute-Loire, le mot occitan convise désigne une réunion de personnes qui se parlent. Convisar, far convise, c'est bavarder, telles les dentellières à l'origine.

Ce mot, peu usité dans le midi occitan et même dans l'aurillacois, avait intéressé le félibre Henri Gilbert (1874-1955) qui fonda et anima le Covize de l'Ecole de Limagne, accompagné par la revue L'Alauza d'Auvèrnha et générateur de diverses publications.

L'association Lo Convise, fondée le 10 août 1992 par Lucienne et Noël Lafon, a repris cette tradition en suscitant et organisant des rencontres et des sorties au cours desquelles la langue d'occitane est parlée prioritairement (sans exclusive néanmoins).

Ces activités permettent la pratique la langue d'oc, des contacts riches sur les plans humain et culturel, la constitution d'un fond documentaire important dont la mise en valeur est à peine commencée.

Chemin faisant, le Convise a developpé d'autres activités, enseignement en partenariat avec l'Université Inter-âges d'Aurillac, conférences et expositions, spectacles et animations, édition d'études, de documents et d'oeuvres nouvelles. La revue Lo Convise est un écho de la vie et des travaux de l'association.

(ARCHIVES)